La protection et la sécurité de vos données dans le cloud
  • Actualités & Tendances

Étude – En ce qui concerne la protection et la sécurité de vos données dans le cloud, avec quelle affirmation êtes-vous d’accord ?

Chaque marché vertical a ses spécificités, notamment en matière de protection et de sécurité des données. Les commentaires faits par les entreprises de la santé ou des services publics (gendarmerie) dans le cadre de cette enquête en sont la démonstration : chaque client d’une solution s’appuyant sur le cloud doit pouvoir avoir une compréhension claire et précise de la façon dont ses données sont stockées et sécurisées. La conformité des solutions avec les contraintes sectorielles d’un côté, et les contraintes nationales (approche souveraine) de l’autre côté, sont sans conteste des attentes fortes des entreprises. La France présente d’ailleurs sur ce point le taux le plus élevé avec 45%. Charge aux offreurs de leur apporter des réponses précises.

En dehors de ces aspects sectoriels particuliers, seules 24% des personnes interrogées pensent que les professionnels du cloud disposent d’un savoir-faire spécifique et sont à la pointe des technologies quand il s’agit de protéger les données clients ; ce taux monte à 33% au Portugal. Pourtant, une personne interrogée sur 5 uniquement estime que ces professionnels disposent de solutions de protection supérieures à ce qu’une entreprise serait capable de mettre elle-même en place.

Protection des données et marchés verticaux

Au final, il ressort que la question de la sécurité des données reste au cœur des interrogations et des préoccupations des entreprises consultées. Elles sont encore majoritaires à penser pouvoir elles-mêmes garantir une meilleure sécurité qu’un prestataire cloud. Cette confiance en leurs propres moyens se retrouve dans le faible score (15%) réalisé par le facteur humain. Un axe d’amélioration clair des offreurs de solutions cloud sur le marché, donc.

Les résultats détaillés et leurs commentaires sont téléchargeables.