Le CHU de Rouen modernise et sécurise son système de communication

    Le Centre Hospitalier Universitaire de Rouen modernise et sécurise son système de communication

    Pour moderniser son système de communication, le Centre Hospitalier Universitaire de Rouen a fait le choix de la solution de communication de Mitel, mise en oeuvre par Orange Business Services, qui a permis d’améliorer la gestion des appels entrants, d’intégrer la mobilité avec 1500 postes sans fil DECT, et de garantir la continuité du service entre les sites tout en apportant une ouverture vers de nouveaux services à valeur ajoutée.

    Le CHU de Rouen est composé de 5 établissements de soins et d’hébergement répartis dans l’agglomération de Rouen et représentant 2500 lits. Premier employeur de Haute-Normandie avec plus de 10 000 personnes, dont 1000 praticiens hospitaliers, le CHU a réalisé en 2017 plus de 500 000 consultations de MCO (médecine, chirugie et obstétrique) et près de 35 000 interventions chirurgicales.

    Le CHU de Rouen souhaitait remplacer son système de communication car la solution en place arrivait en fin de vie et la qualité des services n’était plus garantie. L’établissement souhaitait profiter de cette évolution pour améliorer l’accueil des patients, fluidifier les transferts d’appels et mieux gérer la mobilité, en particulier pour le personnel médical. « La mise en place d’un nouveau système de communication est l’occasion d’intégrer de nouveaux services à valeur ajoutée, explique Pascal Lacroix, Responsable Téléphonie au CHU de Rouen, mais nous voulions aussi conserver une qualité et une sécurité optimales, car la continuité de service est essentielle pour la communication dans un établissement de santé. »

    « La solution technique proposée par Mitel répond parfaitement à nos attentes et nous a permis de moderniser notre système de communication et d’intégrer de nouveaux services à valeur ajoutée. Concernant l’intégration, OBS s’est fortement investi pour garantir la réussite du projet, en jouant le rôle de chef d’orchestre pour fédérer les différentes équipes présentes mobilisées. »
    Pascal Lacroix, Responsable Téléphonie, CHU de Rouen

    La communication est un élément clé du fonctionnement du CHU de Rouen : le standard téléphonique reçoit plus d’un million d’appels par an et doit gérer et transférer ces appels avec rapidité et efficacité. Un des enjeux des établissements hospitaliers est aussi d’assurer la continuité de service pour ne pas risquer de perte d’appels. Pour moderniser son système de communication, le CHU a lancé un vaste projet de migration de son système vers une solution répondant à ses nouveaux besoins.

    Vidéo du CHU de Rouen

    Solution

    Les principaux avantages de la solution :

    •   Disponibilité et sécurité maximales
    •   Fluidité de la gestion des appels entrants
    •   Réduction du temps d’attente
    •   Mobilité simplifiée et étendue
    •   Pilotage plus précis du système