Quatre avantages du BYOD pour booster la collaboration en équipe
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Quatre avantages (pas si) flagrants du BYOD pour booster la collaboration en équipe

Lancé il y a des années, le débat sur le BYOD (Bring Your Own Device) reste aujourd'hui d'actualité soulevant des questions de productivité, d'économie et de capacité du réseau. Alors que la génération Y arrive en force dans le monde du travail, ce débat sur les avantages et les désavantages du BYOD ne fait que se renforcer.

Pour nous, les accros aux télécoms et à l'informatique, la partie la plus amusante du BYOD concerne le réseau. Comment nous préparer à prendre en charge des applications gourmandes en bande passante ? Comment atténuer les risques de sécurité qui vont de pair avec le BYOD ? Comment un système téléphonique sur le cloud ou sur site, voire même hybride, affecte-t-il un modèle BYOD ? Même si vous n'êtes pas un accro aux télécoms et à l'informatique, il s'agit de sujets très sérieux, dont vous devez discuter avec votre fournisseur de téléphonie d'entreprise.

Qu'en est-il de vous, propriétaires et dirigeants d'entreprise, à la recherche des avantages commerciaux holistiques d'un modèle de communication BYOD ? Nous vous répondrons par un seul mot. Collaboration. D'accord, nous pouvons le résumer en cinq mots : productivité accrue et collaboration transparente. Vous vous dites peut-être : « Un terminal reste un terminal. Son origine a-t-elle de l'importance ? »

La réponse est OUI et voici pourquoi :

1) 2 heures productives supplémentaires dans la journée

Selon une étude menée par BMC Software, les employés utilisant des applications de collaboration d'entreprise gagnent 120 minutes de productivité par jour.

2) Liberté du travail à la carte

Nous ne sommes plus limités à des journées de travail de 9h00 à 17h00. Le travail productif s'exécute à n'importe quelle heure de la journée. Au moins 30 % des travailleurs utilisant le BYOD consultent leur courrier électronique et d'autres applications de collaboration d'entreprise entre 6 h et 7 h et 20 % entre 23 h et 12 h. En les autorisant à accéder aux applications de collaboration d'entreprise à partir de leurs propres terminaux, les employés sont plus enclins à travailler, indépendamment du lieu ou de l'heure.

3) La prime à l'allègement. Sérieusement.

Soyons réalistes. Combien de personnes veulent ou doivent transporter deux téléphones ou terminaux ? En offrant à vos employés la liberté d'emporter le terminal de leur choix, avec un gain de poids non négligeable, peu importe l'heure ou le lieu, vous augmenterez non seulement leur productivité, mais également leur créativité, leur souci du détail et leur efficacité globale.

4) 10 000 centimes économisés sont 10 000 centimes de gagnés

Enfin et surtout, n'oublions pas l'avantage net en termes de coûts. Le BYOD offre un avantage clair en termes de coût pour les entreprises. L'employé, qui possède déjà les terminaux nécessaires à l'utilisation des applications à des fins professionnelles, a déjà absorbé le coût du terminal lui-même, ainsi que celui des services. Selon une étude Gartner qui remonte à 2014, « les responsables informatiques peuvent dépenser un demi-million de dollars pour acheter et entretenir 1 000 tablettes appartenant à l'entreprise, alors qu'ils peuvent prendre en charge 2 745 tablettes appartenant aux usagers avec ce même budget. » C'est presque trois fois plus de terminaux avec le même budget. Et ce n'est que le début.

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