Communications cloud : l'avenir de la fabrication
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Communications cloud : l'avenir de la fabrication

Non seulement les clients d'aujourd'hui attendent des produits innovants qui répondent à des besoins imprévus, mais ils s'attendent à recevoir ces produits dans les jours qui suivent leur commande. Pour ce faire, les fabricants peuvent déployer des communications cloud à travers les nœuds complexes de la chaîne d'approvisionnement. Cela permettra d'accroître l'efficacité, d'augmenter les profits et de garder des coûts relativement bas.

Imaginez ce scénario : Un revendeur en ligne basé à New York se prépare à lancer plusieurs nouveaux modèles de chaussures pour la saison printemps-été. Le nouveau produit est approuvé, les fabricants et les fournisseurs sont en place, les centres de distribution sont prêts et la campagne publicitaire commence. Mais, pendant que les clients naviguent sur le site Web, lisent les détails des produits et cliquent sur leur panier, ils ne sont pas au courant qu'un problème au niveau de la chaîne d'approvisionnement est apparu.

Il semble que pendant que les clients naviguaient sur le site, l'un des fabricants basés en Chine a découvert des problèmes avec les matières premières qui ont un impact sur le design de la chaussure. Cela peut être corrigé, mais le problème pourrait retarder la production.

Que faire ? Et comment ne pas perdre de temps ?

Collaboration sur toute la chaîne d'approvisionnement

En 2017, le rapport d'IDC « IDC FutureScape : Worldwide Manufacturing Predictions 2018 » a déclaré qu'en 2020, 80 % des interactions de la chaîne d'approvisionnement se produiront sur les réseaux basés dans le cloud. Résultat ? Une amélioration spectaculaire de la résilience des participants et une réduction de l'impact des interruptions d'approvisionnement jusqu'à un tiers. Les technologies qui ont le plus grand impact sont le cloud, le mobile, le big data, l'analytics et l'Internet des objets (IoT).

« Les fabricants de toutes tailles et de toutes formes changent rapidement en raison des nouvelles technologies numériques, des nouveaux concurrents, des nouveaux écosystèmes et des nouvelles façons de faire des affaires », a déclaré Kimberly Knickle, vice-présidente de la recherche d'IDC pour les priorités et les stratégies informatiques pour IDC Manufacturing Insights. « Les fabricants qui peuvent accélérer l'adoption des capacités numériques afin de créer de la valeur commerciale seront les chefs de file de leur industrie. »

La clé du modèle de la chaîne d'approvisionnement axée sur la demande est la visibilité et la transparence. Tous les acteurs, des fabricants aux distributeurs, en passant par les concepteurs et les spécialistes du marketing, doivent être en mesure de consulter les données et de communiquer rapidement. Les communications cloud rendent cela possible.
Les obstacles sont nombreux : la géographie, le matériel, les applications logicielles et la langue varient d'un bout à l'autre de la chaîne d'approvisionnement. Mais, avec une stratégie de communication unifiée utilisant le cloud , ces obstacles peuvent être surmontés. Un tableau de bord qui utilise des API pour communiquer avec différents terminaux et logiciels permet à toutes les parties d'accéder aux informations partagées. Les communications peuvent se faire par la voix, la vidéo, le texte ou le chat, à l'aide de terminaux de bureau ou mobiles.

Boeing a utilisé les communications cloud pour concevoir les modèles 777 et 787. Le constructeur aéronautique a partagé avec ses fournisseurs des modèles tridimensionnels de conception pour les composants. Chaque fournisseur a ensuite partagé des informations sur le prix, la livraison et la qualité. Le processus a grandement réduit la main-d'œuvre et le temps requis pour les changements de conception, tout en réduisant les risques pour Boeing et ses fournisseurs. L'approche de conception entièrement virtuelle a permis de réduire le temps de mise sur le marché de plus de 50 %.

Retour à la crise de la fabrication de chaussures : Grâce aux communications cloud, l'équipe de fabrication basée en Chine met en place une vidéoconférence avec les designers du revendeur à New York. Les deux équipes collaborent pour partager des schémas et résoudre le problème. Pendant ce temps, les membres de l'équipe de distribution reçoivent une alerte sur leurs smartphones au sujet des changements et des retards possibles.

Le cloud et l'amélioration du processus de fabrication

IDC prévoit également que d'ici 2019, 15 % des fabricants qui gèrent des processus de production et de chaîne d'approvisionnement à forte intensité de données exploiteront des modèles d'exécution basés dans le cloud qui dépendent de l'analyse périphérique (données provenant de terminaux IoT) pour améliorer les processus et réduire le gaspillage.
À l'aide d'API, les données recueillies à partir de terminaux « intelligents » seront automatiquement transférées dans des applications basées dans le cloud. Résultat : L'usine de la société au Honduras sera en mesure de voir les problèmes d'équipement au Brésil et d'utiliser les données pour prévenir ces problèmes.

La capacité de recueillir et d'agréger les données brutes rapidement et de manière efficace est essentielle. Le tri des données pertinentes, leur analyse et leur application à l'amélioration des processus doivent se faire rapidement. Grâce à la collaboration cloud, les partenaires de la chaîne d'approvisionnement parviennent à faire tout cela.

IDC a également noté que l'investissement dans le cloud et l'intégration de la technologie opérationnelle et de la technologie de l'information (OT/IT) auront une priorité très élevée. Plus de 40 % des entreprises ont indiqué qu'elles investiront dans des logiciels et des plates-formes basés dans le cloud pour soutenir leurs processus OT.

La fiabilité des communications cloud change la façon dont les gens travaillent ensemble pour réaliser une fabrication efficace et ponctuelle. Que les données concernent le fonctionnement des machines ou les défis de la chaîne d'approvisionnement, la nécessité pour tous les partenaires d'accéder aux données et de résoudre les problèmes au-delà des frontières géographiques et techniques est la clé du succès. Les communications cloud sont l'avenir de la fabrication parce qu'elles modifient la dynamique même du processus, ouvrant la voie à une collaboration accrue, à une plus grande efficacité et à une livraison plus rapide des produits sur le marché.


 

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