Les outils de collaboration permettent de créer des campus productifs
  • Trucs & Astuces

Les outils de collaboration permettent de créer des campus productifs

Comme partout ailleurs dans le monde, le rythme de vie sur les campus universitaires s'accélère. Les étudiants, les enseignants et les administrations sont toujours en mouvement, alternant entre les salles de classe, les campus, les événements et les stages hors campus.

Les étudiants d'aujourd'hui qui maîtrisent la technologie utilisent plusieurs terminaux pour travailler plus vite et être plus productifs. Dans une enquête récente, le Centre d'analyse et de recherche EDUCAUSE (article en anglais) a constaté que près d'un tiers des étudiants possèdent un ordinateur portable, un smartphone et une tablette. De plus, ils s'attendent à ce que les instructeurs utilisent davantage la technologie dans les salles de classe. La vidéoconférence et la messagerie sont constamment utilisées. Ces outils de collaboration rationalisent les communications pour que les étudiants et les enseignants restent informés.

Les communications unifiées permettent aux universités d'intégrer des outils de collaboration au réseau du campus. Ce faisant, ils offrent aux étudiants et aux enseignants de nombreux moyens de communiquer via divers terminaux et réseaux. La création d'un environnement qui facilite la collaboration est la clé d'un campus productif.

Un plongeon plus profond dans la technologie disponible aujourd'hui illustre pourquoi la collaboration est un concept important pour les universités. En effet, pour retenir les meilleurs étudiants et attirer de nouveaux talents, les universités doivent offrir ce qu'il y a de mieux en matière d'outils de collaboration et de communications unifiées.

Comment les outils de collaboration créent un environnement de campus productif

Les conférences audio, web et vidéo suppriment les limites physiques du campus, ce qui facilite l'accès à l'information.  Les options de conférence permettent aux étudiants d'assister à des conférences et à des séances de coaching informelles, quel que soit l'endroit où ils se trouvent. Si un étudiant voyage à l'étranger, travaille dans le cadre d'un stage ou est malade, il peut toujours participer à des sessions et échanger des idées avec d'autres membres de la classe et des enseignants. Les professeurs ajoutent plus de valeur aux cours avec un soutien supplémentaire et des ressources spécialisées, tandis que les étudiants collaborent à des projets de groupe sans avoir à se rencontrer dans le même lieu physique.

La vidéoconférence  offre les avantages supplémentaires de l'interaction face à face, ce qui rend les communications plus claires et les discussions plus productives et plus motivantes. Les économies de coûts associées à la réduction des déplacements entre les campus sont un atout supplémentaire.

Les extensions dynamiques permettent des communications en temps réel. L'administrateur système peut associer le profil d'un utilisateur donné à plusieurs terminaux à la fois. Ainsi, en cas de sollicitation, tous les terminaux le signalent et l'utilisateur ne manque pas l'appel. Pendant ce temps, les utilisateurs peuvent gérer la présence de chaque terminal pour s'adapter à leur mode de travail. Les étudiants et les enseignants sont toujours joignables même lorsqu'ils se déplacent sur le campus et hors campus et passent d'un terminal à un autre.

Une solution mobile permet aux étudiants et aux enseignants de rester en contact à tout moment. Les réseaux WAN offrent un accès complet aux services du campus et aux outils de collaboration, quels que soient le terminal et le lieu.

La messagerie unifiée augmente la productivité en permettant des communications en temps réel. Les utilisateurs peuvent gérer toutes les boîtes vocales à partir d'une seule interface et accéder à leurs messages n'importe quand, n'importe où et à partir de n'importe quel terminal.

La notification multimédia sortante permet aux enseignants et au personnel de rappeler aux étudiants les événements, les échéances des projets et la disponibilité des résultats des tests et des projets. Les administrations peuvent diffuser des alertes d'urgence sur l'ensemble du campus en un instant, ce qui améliore les initiatives de sécurité.

Les communications IP permettent aux étudiants de travailler à distance, où qu'ils se trouvent. Cela comprend le WAN, le LAN, le Wi-Fi et les réseaux haut débit.

Un indicateur de présence fournit un accès immédiat à l'administrateur qui peut fournir la résolution la plus rapide à un problème émergent.

Les API ouvertes permettent aux universités de créer la solution qui correspond le mieux à leur démographie, à leur taille et aux besoins des utilisateurs. Les solutions sont flexibles sans forcer les écoles à utiliser un fournisseur en particulier.

Votre campus a-t-il eu 20/20 en matière de collaboration ?

Les outils de collaboration transforment l'expérience d'apprentissage en rendant le lieu non pertinent et en prolongeant les heures de bureau de l'éducateur. Les étudiants et les enseignants échangent des idées de façon significative et profitent de la capacité de parler en face à face, même s'ils se trouvent à des kilomètres l'un de l'autre.

L'accès transparent aux outils et aux systèmes à travers les terminaux et les réseaux permet à votre université d'être à la pointe du progrès en matière de communication. Obtenez des notes élevées de la part de vos étudiants et de vos enseignants grâce à une solution de communications unifiées moderne et innovante.